Faites le point sur votre vie professionnelle grâce au bilan de compétences et finançable en CPF !
C’est une action personnelle et confidentielle, réalisée par un prestataire externe. Le bilan de compétences est réparti sur plusieurs semaines pour une durée maximale de 24 heures. Les résultats du bilan de compétences ne peuvent être communiqués à une tierce personne.
Le bilan de compétences est une démarche individuelle pouvant être réalisée en dehors du temps de travail sans en avertir son employeur. Dans le cas contraire, le salarié devra faire une demande de congé du bilan de compétences à son employeur 2 mois avant le début du bilan de compétences en ligne ou en présentiel.
La phase préliminaire : Cet entretien individuel de motivation permet notamment de présenter le déroulement du bilan de compétences, mais aussi de déterminer les besoins et les envies du candidat.
La phase d’investigation : Au cours de cette phase, les compétences, qualités et centres d’intérêt du candidat seront évoqué dans le but de construire un projet professionnel visant une évolution de carrière correspondant aux souhaits du candidat.
La phase de conclusion : Cet entretien final synthétise le projet professionnel, les actions à mettre en oeuvre ainsi que les étapes à réaliser pour mener à bien l’évolution de la carrière.
Le bilan de compétences est une démarche individuelle pouvant être réalisée en dehors du temps de travail sans en avertir son employeur. Dans le cas contraire, le salarié devra faire une demande de congé du bilan de compétences à son employeur 2 mois avant le début du bilan de compétences.
Pour être éligible au congé du bilan de compétences :
Le bilan de compétences est éligible jusqu’à 100% de prise en charge grâce au financement CPF (mon compte personnel de formation). Pour les salariés du secteur privé, le bilan de compétences peut être financé par l’employeur et le salarié peut s’absenter pendant la durée de son bilan de compétences tout en conservant sa rémunération grâce au CPF de transition appelé également projet de transition professionnel (PTP) sous certaines conditions*.
* en CDI : 1 an d’ancienneté dans l’entreprise et 2 ans d’expérience professionnelle – salarié ou demandeur d’emploi : 24 mois d’activité au cours des 5 dernières années dont 4 mois en CDD les 12 derniers mois – jeunes de moins de 26 ans : 12 mois d’activité au cours des 5 dernières années dont 4 mois au cours des 12 derniers mois.
A la suite du bilan de compétences, un document de synthèse confidentiel vous ait remis, indiquant les démarches à suivre ainsi que les différentes étapes pour vous accompagner dans votre projet professionnel. Plusieurs options s’offrent à vous :
Ces options peuvent être étudiées et mis en place grâce au suivi post-bilan de compétences qui sera mis en place dans les mois à la suite du bilan de compétences.